010 23 56 56 info@upskill.be

4 astuces pour évaluer vos compétences et booster votre carrière

by | Août 24, 2023 | Gestion de carrière

Votre personnalité influence particulièrement votre façon d’agir et d’interagir avec les autres. Vos compétences, quant à elles, vont influer directement sur votre capacité à réaliser les tâches qui vous sont confiées et, par conséquent, sur l’évolution de votre travail et votre orientation professionnelle.
Être conscient de ses traits de personnalité et de ses compétences, c’est connaître ses atouts pour pouvoir les mettre en avant et en tirer le meilleur pour son évolution personnelle et professionnelle.

Notre mission du jour : vous aider à identifier vos compétences pour booster votre carrière.

 

Orientation professionnelle

Plantons le décor

Avant de partir à la découverte de vos compétences, il est important de s’y retrouver dans le jargon utilisé, en distinguant tout particulièrement hardskills et softskills.  

Concrètement, les hardskills sont des compétences techniques, aussi appelées savoir-faire, que l’on acquiert de par l’étude et l’apprentissage. Elles sont souvent propres à un domaine particulier. A contrario, les softskills sont des compétences comportementales et transversales, applicables en de nombreuses situations. Elles incluent non seulement de traits de personnalité mais également des compétences proprement dites, que l’on peut acquérir voire améliorer (communication interpersonnelle, créativité, agilité, gestion du temps, …).

L’intérêt des softskills dans le milieu professionnel

Comme mentionné précédemment, les softskills constituent une manne de compétences transversales qui vous permettront notamment de construire des relations harmonieuses avec les autres (collaborateurs ou clients), d’augmenter votre bien-être au travail et votre productivité.

C’est d’ailleurs principalement dans cette transversalité que réside tout leur intérêt : quel que soit votre secteur d’activité, elles vous seront utiles tout au long de votre carrière. Pouvoir gérer correctement votre temps sera un atout précieux, que vous soyez traducteur ou analyste informatique, employé ou manager d’entreprise.

Ce sont aussi vos savoir-être qui vont vous permettre de vous démarquer. A CV et compétences techniques égaux, les recruteurs et employeurs vont naturellement se diriger vers un candidat qui est capable de collaborer, de communiquer ou encore de faire preuve de créativité dans son travail.

Les softskills, une liste bien difficile à établir…

Compte tenu de leur grande variété, établir une liste exhaustive des softskills est loin d’être chose aisée. Chez Upskill, nous avons fait le choix de les répartir en diverses catégories que sont :

  • la communication,
  • le management,
  • l’organisation personnelle,
  • les traits de personnalité / les forces (retrouvez plus d’infos sur les forces et leur utilisation dans le domaine professionnel dans notre article consacré
  • l’intelligence sociale,
  • l’intelligence émotionnelle.

Si certaines d’entre elles sont innées, toutes peuvent se travailler et devenir de véritables atouts pour votre épanouissement professionnel et la réussite de vos projets. Pour vous y aider, Upskill vous propose, par le biais de son Upskill Academy, un large panel de formations, d’ateliers et de webinaires.

    Bien se connaître pour mieux se réaliser

    Avoir connaissance et conscience de ses atouts permet d’avancer plus vite et, surtout, plus loin.

    On tend souvent à penser que travailler ses faiblesses permet de les compenser et de palier les lacunes inhérentes à celles-ci. Certes, il est important de réduire au maximum leur impact… Mais il est tout aussi important de capitaliser sur ses compétences et de les développer. L’objectif : élargir sa zone de confort et étendre le champ des possibles.

    Des outils existent pour vous y aider.

    Avoir connaissance et conscience de ses atouts permet d’avancer plus vite et, surtout, plus loin.

    On tend souvent à penser que travailler ses faiblesses permet de les compenser et de palier les lacunes inhérentes à celles-ci. Certes, il est important de réduire au maximum leur impact… Mais il est tout aussi important de capitaliser sur ses compétences et de les développer. L’objectif : élargir sa zone de confort et étendre le champ des possibles.

    Des outils existent pour vous y aider.

    Le bilan de compétences

    Au cours d’une carrière, il arrive d’éprouver le besoin de faire le point sur sa situation professionnelle, sur ses aspirations, sur des besoins qui ont évolués ou des attentes qui ne sont plus satisfaites. Cette remise en question, de plus en plus fréquente aujourd’hui et parfois déstabilisante, doit être considérée comme l’opportunité de faire évoluer sa carrière et de l’aligner avec ses nouveaux objectifs.

    Le bilan de compétences constitue un outil particulièrement adapté à cette période charnière.

    Le bilan de compétences, c’est la photographie de vos compétences et de votre profil à un instant T. Cette démarche d’orientation permet d’identifier vos centres d’intérêt, vos forces, vos motivations, vos valeurs ainsi que les traits de caractère qui font votre personnalité. Elle ouvre ainsi des pistes d’évolution et permet de prendre le recul nécessaire à la prise de décision

    Les bénéfices à en tirer sont multiples :

    • Faire le point sur son parcours
    • Retrouver confiance en soi
    • Révéler des compétences et qualités parfois insoupçonnées
    • (Re)définir son projet professionnel en faisant le choix de la meilleure option :
      • retrouver un sens à son job actuel,
      • reprendre une nouvelle formation (dans un domaine connexe à votre emploi actuel ou dans un domaine tout à fait différent),
      • opter pour la reconversion,
      • rechercher un emploi dans le même secteur mais auprès d’un nouvel employeur
      • développer une activité d’indépendant,…

    Le bilan de compétences, comment ça marche ?

    1. La rencontre préliminaire

    Lors de ce premier entretien, votre coach cherchera à comprendre votre situation personnelle, vos motivations et vos attentes. Un échange qui permettra à notre expert de mieux vous connaître et d’adapter le processus à vos besoins spécifiques.

    1. Les tests psychométriques et le debriefing

    Notre expert vous invitera ensuite à passer divers tests spécifiques. Ces tests psychométriques, réalisés à domicile, constituent la base du processus. Une fois analysés et validés par votre coach, certifié Central Test, ce dernier vous fera part des résultats et définira avec vous le rythme de vos coachings individuels.

    L’objectif ? Vous fournir un feedback complet de la situation actuelle et lancer de nouvelles pistes pour votre futur.

    1. Le suivi individuel

    Ces séances de coaching individuelles, c’est le passage à l’action. Accompagné par votre coach qui vous guidera tout au long du processus, vous mettrez en place toutes les actions utiles à l’aboutissement de votre nouveau projet.

    Un bilan de compétence, c’est donc avant tout un investissement personnel. Un processus révélateur qui donne les clés d’un nouveau projet et vous incite à passer à l’action.

    Re-start : l’orientation professionnelle qui combine collectif et individuel

    La force du groupe vous motive plus que l’accompagnement individuel ? Chez Upskill, nous proposons une formule majoritairement collective pour vous aider à vous remobiliser autour d’un projet professionnel. Une formation qui allie soutien du formateur mais aussi des autres membres du groupe.

    Le programme s’articule autour de 8 points clés qui vous aideront à repartir du bon pied : bilan de compétences, compréhension du marché de l’emploi, découverte du marché de la formation, attitudes professionnelles, softskills, attitudes positives, valorisation personnelle et élaboration d’un plan d’actions. 11 jours d’atelier collectif, 3 heures de coaching individuel et un stage de découverte en entreprise pour valider la ou les pistes envisagées en formation.

      Les tests psychométriques

      Les programmes ci-dessus vous semblent trop longs ? Vous manquez de temps pour vous investir dans un processus long et régulier ? Vous avez besoin de vous tester avant tout autre démarche ? Les tests psychométriques peuvent vous donner quelques indications bien utiles.

      Tests de personnalité, tests de compétences, tests d’orientation, tests de motivation, … Central Test propose un panel varié d’outils d’analyse et d’évaluation.

      Pour les particuliers

      Ces tests, accessibles à tout un chacun, délivrent des rapports et des analyses déjà bien détaillés qui vous permettront de révéler votre personnalité et votre profil. Comme mentionné ci-avant, ils peuvent également service de base à une analyse plus approfondie moyennant l’intervention d’un coach.

      Pour les entreprises

      Les employeurs savent combien les tests psychométriques peuvent être d’excellents alliés lors du recrutement de nouveaux collaborateurs ou dans le cadre de procédure d’assessment. Une utilité qui ne se limite pas à ces deux cas. En effet, les outils d’évaluation développés par Central Test peuvent également se révéler très utiles en matière de développement des compétences et de gestion des talents. Un avantage non négligeable dans un monde de plus en plus concurrentiel où la course aux talents fait rage.

      En tant que distributeur agréé Central Test, nous mettons rapidement à votre disposition des tests divers et variés (test de personnalité, test de compétences, test de logique, émotions, …) pour aider les entreprises dans leurs assessments et les particuliers en questionnement. Des tests adaptés à tout type de profil, d’enjeu ou d’organisation et parfaitement maîtrisés par nos experts qui pourront vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.

        Et si vous passiez à l’action ?

        Stop au questionnement et à la remise en question continue ! Vous aussi, vous pouvez donner un second souffle à votre carrière. Nos experts sont là pour vous aider à y voir plus clair. Alors, franchissez le pas, contactez-nous !

        Copy link
        Powered by Social Snap