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Envie d’optimiser votre temps de travail et de vous consacrer à l’essentiel?
Pourquoi ne pas déléguer la gestion de vos formations?

Découvrez les avantages offerts par un service de coordination au travers du portrait de notre collaboratrice Laurence.

Quelle est ta fonction au sein d’UPskill et depuis combien de temps l’exerces-tu?

« J’exerce le métier de ‘coordinatrice’ depuis maintenant 20 ans.
Je suis tombée ‘dedans’ par hasard ; il s’agissait d’une activité complémentaire à la fonction que je venais de prendre en charge. Très vite, j’ai occupé ce poste à temps plein et ce fut une révélation.
Je m’épanouissais pleinement dans cette activité.
Quelques années plus tard, je suis devenue responsable de l’équipe des  coordinatrices, pour enfin, devenir en 2019, pilote de l’axe de coordination au sein d’UPskill.

En tant que coordinatrice experte et pilote, je suis le point de contact pour la mise en place des activités de coordination qui nous sont confiées tant pour nos clients que pour l’équipe interne. »

En quoi consiste le travail d’une équipe de coordination?

« Une coordinatrice s’occupe de l’organisation des formations en gérant l’ensemble des intervenants du participant au formateur.
Planification de formations, recherche de formateurs, réservation de locaux, élaboration de conventions, transmission des informations pratiques aux différents intervenants, suivi des formations par un processus d’évaluation… autant de tâches multiples et variées au cœur de ce métier.

Nos clients peuvent être des organismes de formation comme des entreprises.
Dans le cadre d’un organisme de formation, notre mission consiste à établir un calendrier de formations, dans des locaux externes.
C’est ce que nous appelons dans notre jargon une « offre ouverte ».
Pour une entreprise, il peut s’agir de réaliser le plan de formation du personnel en tenant compte des desiderata du management et/ou d’assurer la gestion pratique des formations pour l’ensemble des collaborateurs.

De par sa vision transversale du secteur des formations, une coordinatrice peut aussi apporter un appui pédagogique en termes de contenu mais également identifier des besoins spécifiques. « 

 

Quelles sont, pour toi, les qualités à avoir pour faire ce job?

« Selon moi la qualité principale pour exercer cette activité est d’avoir un sens de la communication affirmé et un relationnel aisé. Il est indispensable d’être organisé, rigoureux, proactif, à l’écoute d’autrui et réactif. Le ou la coordinatrice doit être ponctuel(le), consciencieux(se) dans l’exécution de ses tâches et doit savoir faire preuve de discernement. En termes de compétences techniques, une bonne connaissance des outils informatiques est indispensable tout comme une facilité d’utilisation d’outils de gestion de formations (LMS, TMS, CRM, …). »

Quelle est la plus-value d’une entreprise de déléguer la coordination de ses formations à un expert? 

« Déléguer cette mission à un expert, c’est avant tout libérer du temps pour d’autres missions et l’assurance d’une organisation de formation de qualité dans un lieu adapté.

En effet, de par son expertise, un service de coordination se construit, au fil des années,  une base de contacts importante qui lui permet rapidement de trouver le local adéquat ou le formateur le plus adapté pour telle ou telle thématique.

Habitué à ce genre de mission, un expert en coordination trouve toujours les solutions les plus adéquates à l’environnement et aux attentes de ses clients.
Un échange constant entre le coordinateur et le client permet de proposer un plan de formation réellement adapté aux besoins. »

Pourquoi faire appel à UPskill?

« UPskill est spécialisé dans le secteur de la coordination de formations depuis plus de 20 ans et réunit une équipe de 8 coordinateurs.
Nous proposons un accompagnement complet, sur mesure et de qualité grâce à une méthodologie certifiée ISO 9001 : 2015.

L’équipe de coordination d’Upskill s’appuie sur des outils et des méthodologies globales efficaces et suffisamment souples pour s’adapter aux spécificités propres à chaque organisation.
Ils permettent d’assurer un travail à la fois sûr et qualitatif, dans le respect des demandes, contraintes et délais de ses partenaires et clients.

UPskill possède par ailleurs une expérience probante en lien avec des Fonds sectoriels, comme le Fonds sectoriel de la CP200 pour lequel nous intervenons depuis plus de 20 ans pour l’accompagnement et la formation de plus de 1000 demandeurs d’emploi. Nous bénéficions également d’une expertise de plus de 15 ans dans la coordination administrative de formations pour employés (plus de 20 000 participants par an).

UPskill est également en charge de la coordination de l’ensemble des formations d’une grande intercommunale des eaux en Wallonie qui comptent +/ 390 agents. »

Envie d’en savoir plus?

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