010 23 56 56 info@upskill.be

Connaître et mobiliser ses forces

Dans la vie professionnelle comme dans la vie de tous les jours, faire appel à ses forces dans le cadre de ses activités procure énergie, dynamisme et satisfaction. Ces forces sont également le terreau de la performance et de l’épanouissement professionnel.
Pour l’employé comme pour l’employeur ou l’indépendant, elles constituent donc une ressource à exploiter au mieux afin de contribuer activement au bien-être au travail tout en augmentant la productivité et l’efficacité.
Pour utiliser ses forces ou mobiliser celles de ses employés, encore faut-il les identifier… Vous trouverez ci-dessous quelques indices pour les reconnaître au mieux.

 

On pose le cadre…

Commençons par le début : une force, qu’est-ce que c’est ?
Une force se définit comme une « capacité préexistante pour une façon particulière de se comporter, penser ou ressentir ; capacité qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement optimal, un développement et une performance » [1]. En bref, vos forces sont le « vrai » vous.
Parmi elles, cherchez tout d’abord à identifier vos forces signatures, c’est-à-dire celles que vous utilisez régulièrement et dont vous êtes conscient, et vos potentiels, autrement dit vos forces « endormies » qui sont déployées de façon épisodique en fonction de vos projets et/ou activités.
Par ailleurs, les forces doivent être distinguées des compétences qui intègrent, elles, « les comportements que nous avons appris à bien faire », mais qui ne sont pas forcément corrélés au plaisir ou à l’énergie. Les compétences s’acquièrent et s’apprennent, elles se rapportent à des connaissances et à la maîtrise dans un domaine précis. Bref, vos compétences, c’est ce que vous savez bien faire.
Vous l’aurez compris, là où les forces procurent efficacité et bien-être, les compétences peuvent certes produire des résultats satisfaisants mais ne procurent que peu d’épanouissement.
Alors, lesquelles choisissez-vous de mobiliser ?

Les indicateurs d’une force

Les indicateurs d’une force se présentent avant, pendant et après l’activité. De l’envie de débuter l’activité au sentiment de satisfaction en passant par un gain d’énergie et un sentiment d’être à sa place, les bénéfices sont présents tout au long du processus.

Quelques questions utiles pour découvrir ses forces

  • Est-ce que c’est vraiment moi ? Est-ce que ça me ressemble ?
  • Est-ce quelque chose que j’ai toujours su faire ?
  • Les gens me disent-ils souvent que je suis doué.e à ce sujet ?
  • Est-ce une activité que je fais particulièrement bien et avec facilité ?
  • Est-ce une activité que j’ai souvent hâte de faire ?
  • Est-ce quelque chose qui me demande un effort ? Ou quelque chose qui me donne de l’énergie ?

Mobiliser les forces, des bénéfices pour l’entreprise et pour les collaborateurs…

Bon nombre d’études démontrent les bienfaits de la mobilisation des forces tant pour les entreprises que pour leurs collaborateurs. Parmi ces avantages, nous pouvons notamment mettre en évidence les points ci-dessous.

Pour l’entreprise

  • « Les salariés qui mobilisent leurs principales forces quotidiennement étaient 38% plus performants, alors que ceux qui restaient focalisés sur leurs faiblesses, perdaient 27% de performance. » [2]
  • « 44% des personnes qui peuvent faire office de leurs forces chaque jour sont plus loyales envers leur entreprise et jouent sur la réduction du turn over. » [3]
  • « Les personnes qui utilisent leurs forces et talents au quotidien ont trois fois plus de chance de juger leur qualité de vie excellente, et six fois plus de chance de s’engager dans leur travail. Elles sont aussi 8% plus productives et 15% moins susceptibles de démissionner. » [4]
  • Les forces rendent moins sensible au stress à mécanisme préventif (joue donc sur l’absentéisme).

Pour le collaborateur

  • Renforce l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Procure davantage d’émotions positives et de plaisir au travail.
  • Développe une capacité de résilience.
  • Aide à atteindre les buts fixés.
  • Contribue à une meilleure performance au travail.
  • Favorise l’engagement sur le long terme.
  • Génère une satisfaction au travail et la curiosité, la vitalité, l’espoir et la gratitude (top 4 des points forts associés à la satisfaction au travail – Peterson, 2010).

En conclusion

Vos forces sont de véritables atouts pour vous-même, votre entreprise et, surtout, pour votre bien-être.
Si vous souhaitez aller plus loin et partir à la découverte de vos forces, de nombreux tests, évaluation et autres outils sont accessibles sur le web. Sans oublier les formations et coachings proposés par Upskill et dont vous trouverez tout le détail sur nos pages dédiées.

Quelques ressources pour aller plus loin…

Via – Institute on Character propose des tests et autres outils pour « donner vie à vos forces » : https://www.viacharacter.org/

Serealiser.com (https://se-realiser.com/outils/) dont l’espace « Développement personnel », ses outils et son guide des forces (https://se-realiser.com/guide-des-forces/) fournissent un tas d’infos et de ressources.

Les cartes de forces de Positran (https://www.positran.fr/produit/formule-solo-app-cartes-des-forces/) : un outil digital payant mais très utile

[1] Linley, 2008

[2] Corporate leadership council, 2011

[3] Lopez, Pedroti, 2019

[4] Etude de Gallup

Copy link
Powered by Social Snap