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Plan de développement personnel

La clé pour une carrière bien dessinée.

« La formation est l’essence de tout succès. »
Arnaud Boti

Le développement de compétences est sans doute la pierre angulaire d’une gestion efficace d’une organisation, qu’elle soit agile ou plus traditionnelle. Une organisation apprenante bénéficie d’un capital de résilience plus grand et s’adapte aux changements et aux périodes incertaines plus facilement. De plus, une entreprise se doit de garantir l’employabilité de ses collaborateurs en leur permettant de développer leurs aptitudes et compétences, que ce soit pour une mobilité interne ou une évolution plus largement considérée.

Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel ?

Il s’agit d’un plan d’action destiné à combler un écart entre les exigences de compétences et aptitudes d’une fonction (actuelle ou future) et l’évaluation faite des compétences et aptitudes d’un collaborateur (ce qui est acquis/maîtrisé). La mise en œuvre de ce plan d’action permet de soutenir le développement d’une personne dans son évolution pour atteindre des objectifs fixés. Il permet de booster la performance et d’envisager un plan de carrière. Dans tous les cas, le plan de développement (PDP) est un outil co-construit qui définit les besoins en développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Il soutient la motivation et la rétention.  

Quelles sont les conditions de succès ?

  • Le plan de développement s’établit grâce à un bilan de compétences et l’intervention de tous les partenaires pour garantir une construction en commun (collaborateur, manager, RH/Direction).
  • Il doit veiller à la pertinence des sujets de développement : à quels objectifs répondent les actions de développement ? Les actions proposées permettront-elles d’atteindre l’objectif désiré (mobilité interne, etc.) ?
  • Les actions de développement de compétences indiquées dans le PDP doivent être variées, équilibrées et correctement réparties dans le temps (ex : train on the job, mentorat, coaching/accompagnement, formation, etc.).

Vous désirez mettre en place des plans de développement pour mieux gérer vos collaborateurs ? Vous souhaitez connaître le potentiel de développement de vos collaborateurs et identifier un plan d’action ?

UPskill vous propose une solution : le Development Center !

Le Development Center s’articule autour de différentes étapes :

  1. Analyse des besoins et validation des compétences et valeurs.
    Nous dé­finissons avec vous 4 à 6 compétences et 3 valeurs à valider pour déterminer le potentiel de développement d’un collaborateur
  2. Tests et questionnaires
    Le collaborateur sera invité à compléter en ligne des questionnaires en lien avec les besoins identifiés
  3. Entretien
    Votre collaborateur passera un entretien personnalisé avec l’un de nos spécialistes a­fin d’affiner au plus près l’évaluation des compétences et des valeurs sélectionnées.
  4. Mises en situation et/ou jeux de rôle
    Nous testerons les compétences et valeurs des collaborateurs en situation réelle via divers outils de mises en situation et jeux de rôles.
  5. Rapport détaillé et plan d’action
    Vous recevrez un debrie­fing complet de cette évaluation accompagnée des résultats des tests effectués. Le debrie­fing ou le rapport présentera nos conclusions motivées quant aux compétences et valeurs analysées. Ce rapport comprendra également un plan d’action a­fin de développer au mieux les compétences de votre collaborateur grâce à des formations, du coaching, du mentoring, etc…
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