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Qualité de vie au travail

Un levier pour agir sur le bien-être et la performance au travail.

« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les
actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de
travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus
quand leurs organisations se transforment. »

ANI, 2013

 

FORCES

 

RESILIENCE

 

CAPITAL BIEN-ÊTRE

 

JOBCRAFTING

La QVT plus en détails…

Une politique QVT n’est donc pas qu’une question de (ré)confort et devient alors l’affaire de tous; un enjeu à la fois individuel, organisationnel et managérial. Il s’agit d’une notion que les RH doivent appréhender et intégrer pour influer sur l’expérience collaborateur à travers les 7 dimensions clés de la QVT (travaux de l’ANACT/ ARACT).

Pourquoi mettre en place une politique QVT ?

Vous avez sans doute déjà entendu qu’une politique QVT apporte des bénéfices sur le sentiment de bien-être perçu, et en corollaire, sur la performance. De nombreuses recherches ont démontré qu’au-delà de ce constat, vous pourrez observer :

 

  • Une réduction du taux d’absentéisme et du turn-over grâce à la réduction du stress. Et le coût de l’absentéisme n’est plus à démontrer. Une politique QVT permet de prévenir autrement les risques psycho-sociaux et donc favorise une meilleure santé au travail.
  • Plus d’attractivité (employer branding).
  • Plus de sens, de plaisir et d’engagement au travail.
  • Plus de créativité, d’innovation.
  • Plus de responsabilisation, de prise d’initiative.
  • Plus d’intelligence collective ; de coopération et de cohésion d’équipe.
  • Plus de qualité de services ou produits.
  • Un meilleur accompagnement des processus de transformation des organisations.
  • Une modification positive des pratiques managériales.
  • Et beaucoup d’autres points positifs.

Comment upskill peut vous aider ?

Vous souhaitez mettre en place une politique en matière de qualité de vie au travail ? Renforcer votre démarche QVT par certaines actions à valeur ajoutée ? Donner un nouvel élan pour renforcer votre soutien auprès de vos équipes dans les périodes d’incertitudes comme dans les périodes moins compliquées ?

L’équipe d’UPskill, composée de professionnels du bien-être, est là pour vous accompagner en vous faisant bénéficier d’une approche personnalisée qui puise également ses ressources dans les apports de la psychologie positive et du développement des softskills.

Chaque démarche QVT est unique et il est important d’intégrer les actions dans la stratégie globale et dans le quotidien de votre entreprise.

Pour ce faire, UPskill -votre partenaire en matière de Qualité de vie au travail- s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs pour vous proposer une offre de services innovante, humaine et intégrée qui comprend entre autres :

  • L’accompagnement dans la mise en place d’un baromètre du bien-être comme outil périodique de diagnostic ;
  • L’accompagnement dans la prévention des facteurs de stress grâce à l’outil de diagnostic Preventing Burnout Test de Brigth Link (spin-off de l’UCL) ;
  • Un programme de formation pour apprendre à muscler sa résilience ;
  • Un workshop pour aider une équipe à développer ses capacités de résilience ;
  • L’accompagnement grâce aux techniques de jobcrafting (façonner son job pour retrouver sens, plaisir et motivation) ;
  • L’accompagnement pour découvrir et maximiser ses forces ;
  • L’accompagnement pour travailler sur les leviers de motivation au travail.
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