010 23 56 56 info@upskill.be

Ce matin, j’ai déposé mon fils de 2 ans et demi pour la première fois à l’école. Quelle étape ! A ce stade, ma principale inquiétude est de savoir s’il va s’épanouir dans cet environnement et s’il va être capable d’ouvrir sa boite à tartine. C’est le début d’une longue scolarité pour lui. Il devrait être diplômé aux alentours des années 2040. Quels seront les enjeux du marché de l’emploi d’ici là ? Quels seront les métiers de demain ?

Cette question, je me la pose pour lui mais aussi, à plus court terme, pour ce groupe de jeunes chercheurs d’emploi tout fraichement diplômés que j’accompagne dans le cadre de notre module de formation « Junior Talent ». Leur diplôme en poche mais des questions plein la tête, ces jeunes ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer.

“Comment se présenter et comment mettre en avant ses compétences quand on a très peu ou pas d’expérience ? Est-ce que j’ose postuler à cette offre emploi ? Est-ce que j’en ai la légitimité ?”

Ce sont-là les questions que ces jeunes se posent à l’aube de leur vie professionnelle. Et auxquelles nous donnons des réponses dans notre formation Junior Talent.

Junior talent est un programme de formation et d’accompagnement, organisé par Trouve ton Job en partenariat avec le Forem. Il est principalement destiné à outiller nos jeunes diplômés :

Au programme, 5 jours riches en apprentissages : Bilan de compétences, Cv et lettre de motivation percutants, préparation à l’entretien, positionnement sur le marché de l’emploi, projet professionnel et l’utilisation optimale du réseau pour la recherche d’emploi.

Conditions d’inscription :

  • être inscrit au Forem
  • avoir peu ou pas d’expérience professionnelle
  • avoir minimum un baccalauréat

Cette année, nos juniors talents vivent un challenge encore plus important. Cette génération Covid qu’on appelle aussi « promotion Covid » ou « génération sacrifiée » se retrouve sur un marché de l’emploi bien chamboulé.

Selon les chiffres du FOREM (septembre 2020) il y a 36.728 jeunes en stage d’insertion soit une augmentation de 10.1% en un an, c’est 3373 personnes de plus par rapport à 2019.

Encore plus isolés cette année, parfois confinés dans leur chambre d’étudiant ou chez leurs parents, ces jeunes ne souhaitent qu’une chose : prendre leur indépendance et montrer de quoi ils sont capables.

Ici également, Junior Talent les accompagne. La force de ce module : le collectif!  Tous sont ravis de rencontrer des pairs, de voir qu’ils ne sont pas seuls dans cette quête du fameux graal : LE Premier contrat de travail !

Dès le premier jour, la magie opère : ils se conseillent, se valorisent l’un l’autre, … et prennent confiance en leurs capacités, leur potentiel. Ils créent des groupes sur les réseaux sociaux pour rester en contact et continuer à s’entraider. Fatigués d’être confinés, ils ont capitalisé sur ces contacts pour se rebooster et se mettre en action malgré un environnement qui tourne au ralenti.

La semaine en collectif se prolonge par un accompagnement individuel (2x 1h30) afin de personnaliser nos conseils aux besoins de chacun (confiance en soi, plan d’action concret, simulation d’entretien, etc.).

La prochaine formation Junior Talent débutera le jeudi 26 novembre et se fera entièrement à distance en promettant tout autant d’interactivité, de dynamisme, de rencontres et d’outils concrets pour augmenter vos chances de vous démarquer pour trouver votre premier job ! 

Rejoignez-nous !

Vous voulez plus d'informations ?

Vous souhaitez vous inscrire ?

Quelques témoignages d’anciens participants…

Hugo (diplômé d’un Master en gestion)

J’ai commencé la formation avec des outils (CV, lettre de motivation, projet professionnel…) déjà bien complets, la formation m’a permis de peaufiner ceux-ci dans les moindres détails. L’ambiance de la formation est décontractée et dynamique avec des formateurs disponibles et à l’écoute. La formation permet de se rebooster et de se sentir en confiance pour sa recherche d’emploi.

 

 

ELODY (diplômée d’un Master en Anthropologie)

Cette formation a été un vrai tremplin dans ma recherche d’emploi tant dans l’amélioration de mes outils que de mon état d’esprit. J’ai pu y développer mes outils de candidature, identifier mes compétences et prendre confiance en ces dernières. De plus, le partage bienveillant avec d’autres chercheurs d’emplois autour de nos difficultés et de nos parcours permet de rendre ce processus solidaire, dynamique et ludique. Je recommande fortement.

 

Anthonny (diplômé d’un Bachelier en chimie industrielle)

J’ai été très content de faire cette formation, en plus de rencontrer plein de personnes et de lier des amitiés, on a partagés nos expériences, nos idées, nos avis.

Il ne s’agit pas d’un cours donné mais d’une discussion cherchant à répondre et à avancer sur les thèmes abordés (qui sont variés et pertinents), tout se fait dans un travail de groupe, une entraide mutuelle dans le plus grand des respects.

Les formatrices ont une grande expérience, une grande écoute et sont disponible pour tout le monde afin de nous aider.

Les coachings personnalisés étaient aussi très intéressants, particulièrement l’entretien filmé.
A priori, il s’agit d’un exercice difficile mais qui permet de s’exercer avec un exemple concret mais aussi de voir nos forces et nos faiblesses. On peut aussi demander de l’aide pour tout type de problème, et on arrive vite à les résoudre.

Pour finir, en plus d’avoir passé 5 jours à interagir avec de nouvelles personnes, les outils et conseils qui ont été donnés pendant la formation m’ont permis d’effacer des craintes et de répondre à mes questions.
Depuis, ma recherche d’emploi a été boostée et je pense que cela aide vraiment pour commencer sa vie professionnelle. Je ne peux que vous conseiller de faire cette formation !

Un article rédigé par Virginie Dumont de Chassart, Competency Expert chez UPskill.

Copy link
Powered by Social Snap