010 23 56 56 info@upskill.be

Le plan de formation, une obligation ? Et si vous le voyiez plutôt comme une opportunité ?

Un plan de formation bien établi, c’est la possibilité pour une entreprise de développer adéquatement les compétences de ses travailleurs. A la clé : une évolution positive pour vos collaborateurs et votre chiffre d’affaires.

Hardskills ? Softskills ? Dans la jungle des formations, comment être certain de proposer celle qui répondra le mieux à vos besoins internes ?

Et si on vous aidait un peu ?

Proposez des formations à haute valeur ajoutée

Planifier les formations utiles et nécessaires est une chose. Encore faut-il les identifier. Pour vous y aider, nous vous proposons ci-dessous quelques méthodes et outils à considérer afin de faire les bons choix.

1. Les besoins de l’entreprise

Votre entreprise poursuit des objectifs précis et vise des résultats concrets. Sont-ils atteints ? Pouvez-vous mieux faire dans certains domaines ? L’identification de ces points d’amélioration peut mettre le doigt sur des besoins de développement et, par conséquent, de formation. Vos bilans, rapports d’activités, … recèlent des mines d’informations. N’hésitez pas à les parcourir !

2. Les demandes spontanées

Comme mentionné dans notre article relatif à la mise en œuvre de vos plans de formation, la gestion des demandes de formation constitue le point de départ du plan.

Les demandes spontanées sont introduites par les collaborateurs eux-mêmes suite à un besoin inhérent à leur fonction ou aux interactions avec les collègues ou l’extérieur. Afin d’être certain de ne pas passer à côté de l’une d’entre elles, il est important de clarifier au mieux la façon dont elles sont introduites et dont elles sont traitées. De qui proviennent les demandes, à quelle fréquence arrivent-elles et quelles informations mentionnent-elles ? Autant de critères à définir qui permettront de centraliser l’ensemble des requêtes dans votre fichier de centralisation des demandes de formation.

3. Les plans de développement personnel

Les plans de développement personnel regorgent d’informations sur vos employés, sur leurs objectifs de développement personnel, leurs besoins et leurs attentes. Jetez-y un œil attentif lors de la rédaction de votre plan de formation. Ils vous permettront d’émettre des propositions de formation intéressantes à vos collaborateurs. Une marque d’attention et de reconnaissance qui sera bénéfique tant pour l’employé que pour votre entreprise, car un employé reconnu est un employé motivé. Et comme nous le mentionnons dans notre article à ce sujet, « agir sur la motivation constitue une démarche fondamentale qui contribue à l’engagement et à la performance au travail. »

4. L’assessment

S’il est très utilisé dans le cadre de recrutements de nouveaux collaborateurs, l’assessment, dont nous détaillons les avantages dans un article complet à ce sujet, peut s’avérer particulièrement utile dans de nombreux autres domaines, dont l’élaboration de votre plan de formation.

En effet, cette méthode d’évaluation basée sur une combinaison de tests psychotechniques et d’entretiens permet de déceler les forces de vos collaborateurs mais également les points d’attention. Il peut donc s’avérer très utile afin d’identifier les compétences à développer et adapter votre plan de formation en conséquence.

Pensez aussi Softskills

Un.e électricien.ne qui inverse les fils, un.e assistant.e qui ne maîtrise pas la suite Office, un.e contrôleur.euse en sécurité alimentaire qui ne connaît pas les normes, on est d’accord, c’est plutôt problématique. Quel que soit le métier, les compétences techniques restent indispensables.

Mais dans ce monde en constante évolution, où les métiers apparaissent et disparaissent, où l’adaptabilité est devenue un mot-clé, les softskills font aujourd’hui la différence. Ces compétences comportementales et relationnelles sont sans nul doute un allié dans cette ère de collaboration et de digitalisation. Créativité, esprit d’équipe, persuasion, adaptabilité et intelligence émotionnelle, voici quelques-unes des compétences clés qui, inhérentes à vos collaborateurs, contribueront inévitablement au développement de votre entreprise. Une excellente raison de leur réserver une place de choix dans votre plan de formation !

Choisissez le bon organisme de formation

En tant que spécialiste de votre secteur, vous connaissez sans nul doute les organismes de formations techniques spécialisés dans votre domaine. N’hésitez pas à faire appel à eux lors de la mise en œuvre de votre plan de formation. Ils répondront à vos besoins avec une grande efficacité.

Comme les compétences techniques, les softskills se travaillent et se développent. Convaincu depuis plusieurs années déjà de l’importance de ces compétences comportementales et relationnelles, UPskill propose une offre de formation moderne et réfléchie pour remettre l’humain au centre des entreprises.
Si vous aussi, vous souhaitez miser sur les softskills pour donner un nouvel élan à votre entreprise, Upskill peut vous y aider.
Leadership, assertivité, gestion du stress, gestion des conflits ou encore confiance en soi sont un échantillon des thèmes couverts et qui n’attendent qu’à être adaptés à vos besoins.
Consultez l’offre complète d’UPskill et donnez un coup de boost à vos atouts.

Copy link
Powered by Social Snap