Très répandu dans le cadre de l’engagement de nouveaux collaborateurs, l’assessment est bien plus qu’un outil de recrutement. Cette méthode d’évaluation basée sur une combinaison de tests psychotechniques et d’entretiens permet en effet de valider les choix de positionnement. Qu’il s’agisse de candidat externe ou de collaborateur déjà en fonction, l’assessment assure la bonne adéquation de la personne au poste.
Mais au fond, qu’est-ce qui se cache réellement derrière cet anglicisme passé dans le langage courant des ressources humaines ? On vous en dit plus…

L’avènement de l’assessment
L’importance croissante des softskills dans le monde du travail fait de ces dernières un facteur crucial à évaluer lors d’un processus de recrutement. A ceci s’ajoute aujourd’hui l’importance des forces en tant que levier de motivation des collaborateurs.
Ceci dit, pour utiliser ses forces ou mobiliser les softskills de ses employés, encore faut-il les identifier… c’est là notamment que l’assessment prend tout son sens.
Les avantages de l’assessment
L’assessment offre de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour l’employé. L’éclairage qu’il place sur les softskills et les forces des candidats permet à chacune des parties de les utiliser au mieux.
L’avantage pour l’employeur : contribuer activement au bien-être au travail tout en augmentant la motivation, l’efficacité et la productivité.
L’employé ou le candidat bénéficiera, quant à lui, de critères objectifs pour envisager l’orientation à donner à sa carrière et à son évolution professionnelle et personnelle.
Un assessment, c’est quoi exactement ?
Un assessment est une évaluation / analyse approfondie d’un individu sur la base, entre autres, de tests psychométriques. Ces tests mettront notamment en valeur son intelligence émotionnelle, ses compétences organisationnelles, ses capacités de leadership, ses compétences relationnelles et communicationnelles,…
Complété par des entretiens et des mises en situation, ces tests vous livreront des données précieuses sur vos talents et apporterons des réponses objectives à toutes vos problématiques RH.
Sur la base des résultats de ces tests et de ces entretiens, une séance de débriefing constructif permet au conseiller de discuter des constatations avec le candidat. Une opportunité pour les deux parties d’échanger sur leurs perceptions au regard des compétences révélées par les tests et les mises en situation.
Processus interne ou service externalisé ?
En fonction de la volonté de l’employeur, cette procédure peut être menée soit en interne par le service RH de l’entreprise, soit déléguée à un prestataire externe.
Depuis de nombreuses années, Upskill accompagne les entreprises dans ce processus spécifique. Pour ce faire, Upkill a notamment recours aux outils développés par Central Test. Ce partenaire propose des solutions d’évaluation innovantes, adaptées à toutes les étapes de la gestion des talents : tests de personnalité, test de motivation, test d’orientation, …
Grâce à une approche unique d’évaluation, les formules d’assessment d’Upskill offrent une vision complète sur les potentiels et une adéquation précise du candidat avec le poste et les compétences attendues. La solution idéale pour non seulement recruter mais aussi motiver et fidéliser.
Quand et pourquoi utiliser l’assessment ?
Vous pouvez initier un processus d’assessment à chaque moment de la vie de votre entreprise. Là où les objectifs seront différents, les retombées seront toujours bénéfiques.
Recrutement
Identifier rapidement les meilleurs candidats grâce à une approche prédictive des potentiels.
Gestion de carrière
Apporter de la valeur ajoutée à vos démarches d’orientation et d’accompagnement.
Cohésion d’équipe
Détecter les axes de développement et constituez des équipes performantes.
Développement
Estimer les compétences à développer et adaptez vos programmes de formation.
En bref
Quel que soit votre objectif, opter pour l’assessment, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour garantir l’adéquation entre le collaborateur et son poste. Choisir ce processus, c’est également faire preuve de considération envers vos collaborateurs, en les soutenant notamment dans leur orientation et leur évolution de carrière. Enfin, c’est également mettre en lumière d’éventuels besoins en formation, besoins qui pourront être intégrés à vos désormais indispensables plans de formation.
Besoin de conseils pour l’une ou l’autre de ces étapes ? Contactez-nous ! Nous vous accompagnerons avec plaisir pour optimiser vos ressources humaines et donner de l’élan à votre entreprise.