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Le plan de formation : l’évaluer pour adapter sa stratégie

by | Août 1, 2023 | Formations et coachings

Evaluer son plan de formation, c’est assurer une stratégie de formation efficace qui répond parfaitement aux besoins de l’entreprise et de ses travailleurs. Cette étape importante vous permettra de poser un regard critique sur la situation actuelle. De quoi poursuivre sur la voie de la réussite… ou corriger le tir si cela s’avère nécessaire.

Pas toujours simple de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous vous proposons, dans cet article, quelques conseils pratiques afin de mener à bien l’analyse et l’évaluation de votre plan de formation.

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L’analyse de votre plan devra porter tant sur le fond que sur la forme. En effet, un plan coordonné à la perfection sera utile pour autant que le contenu réponde aux besoins de l’entreprise. Et vice-versa.

Vous trouverez ci-dessous quelques points importants à évaluer pour établir un état des lieux complet et révélateur.

La forme

Par « forme », nous entendons non seulement les procédures mais également les outils mis en place dans le cadre de votre plan de formation. Sont-ils vraiment utiles ? Sont-ils pratiques et faciles à utiliser ? Fournissent-ils les informations nécessaires à une analyse concrète et parlante ?

Petit tour d’horizon des outils proposés dans notre article générique  et des questions à se poser à leur égard.

Le retroplanning

Le retroplanning, c’est la colonne vertébrale de votre plan de formation. Bien pensé, il sera votre meilleur allié et vous facilitera largement la tâche en vous permettant d’anticiper les besoins, tant en termes de temps que d’effectifs.

L’heure est donc venue de vous demander si

  • Les délais renseignés étaient tenables et adaptés ?
  • Certaines actions doivent être anticipées ou postposées ?
  • Des ajouts sont nécessaires (nouvelles étapes, nouvelles missions, nouvelles actions, …) ?

Autant de questions qui vous permettront de trouver le rythme adéquat.

La demande de formation

La gestion des demandes de formation constitue le point de départ du processus de coordination. Aussi est-il important d’y accorder une attention toute particulière afin de ne pas passer à côté de l’une ou l’autre demande. Au moment de l’évaluation, se poser les bonnes questions sur cette étape s’avère donc crucial.

  • Le système mis en place est-il efficace et permet-il de collecter toutes les données nécessaires ?
  • Permet-il des demandes suffisamment précises (thématiques, durée, format, …) ?
  • Sa forme est-elle adaptée (format papier, fichier informatique, Google Form, …) ?
  • L’arrivée des demandes doit-elle être plus structurée (à des moments précis ou en continu, par le travailleur lui-même ou par un chef de service, …) ?

Le fichier de suivi des demandes

Ce fichier de centralisation constitue l’outil principal de programmation des formations. C’est le cœur de votre plan. Accordez-lui toute l’attention qu’il mérite…
Pour ce faire, demandez-vous s’il fournit toutes les informations nécessaires concernant les participants et les thématiques souhaitées. Vous permet-il notamment d’évaluer :

  • Les thématiques demandées,
  • Le nombre de demandes par thématique et les travailleurs concernés,
  • L’état de suivi de ces demandes (traitées, en attente, …)

Le fichier de suivi des formateurs

En un clin d’œil, cet outil évolutif doit vous permettre de trouver le prestataire idéal pour la prochaine formation à programmer. Y trouvez-vous toutes les informations dont vous avez besoin, à savoir :

 

  • Les thématiques abordées par le formateur / l’organisme de formation,
  • Les tarifs pratiqués,
  • Les évaluations des prestataires,

Le fichier de suivi des formations des collaborateurs

Ce fichier contribuera non seulement à un suivi efficace de vos collègues mais sera aussi très utile pour le comptage et l’analyse.

Au moment de l’évaluation, nous vous recommandons d’être particulièrement attentif aux points suivants :

  • données personnelles,
  • demandes introduites et état de suivi,
  • formations suivies et résultats obtenus,
  • nombre de journées de formation par thématiques,
  • évaluations des formations,

Le fond

Comme nous l’évoquions dans notre article relatif aux obligations des entreprises en termes de plan de formation, vous avez tout le loisir, en tant qu’employeur, de fixer librement le contenu de votre plan et les formations proposées.
Une opportunité à saisir afin de poser des choix stratégiques en matière de contenu et de dispenser des formations utiles non seulement pour vos travailleurs mais également pour votre entreprise.

Quoi de plus efficace qu’une évaluation pour vous en assurer ? Une évaluation qui envisage l’ensemble des critères : les thématiques, les formateurs et les bénéfices retirés.

Vous trouverez ci-après quelques questions qui vous éclaireront sur les apports des formations proposées jusqu’à présent :

  • Comment les participants ont-ils évalué les formations ?
  • Les formateurs ont-ils reçu une évaluation positive ?
  • Quels bénéfices les travailleurs retirent-ils des formations dans le travail, dans leurs relations avec les autres, dans leur bien-être, … ?
  • Mon plan de formation a-t-il permis de développer les compétences techniques et les softskills ?
  • Dois-je rechercher d’autres organismes de formation ?

En conclusion

Vous l’aurez compris, proposer un plan de formation ne fait pas tout. Encore faut-il, pour être utile, qu’il réponde à de réels besoins.

En évaluant votre plan de formation, vous capitalisez sur son efficacité et assurez le développement adéquat des compétences de vos travailleurs. Et nous ne le rappellerons jamais assez : l’évolution de vos collaborateurs, c’est l’évolution de votre entreprise et de son chiffre d’affaires.

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