Les softskills au service de votre communication

« Qualités recherchées : bon communicant, aisance relationnelle, travail d’équipe, … ». Vous cochez toutes ces cases ? Dans ce cas, vous possédez sans nul doute un avantage intéressant pour décrocher le poste tant convoité, mener à bien les missions confiées par votre employeur ou assurer au mieux vos tâches de dirigeant.
Mais au fait, mettez-vous un nom sur le point commun entre toutes ces compétences comportementales ? Savez-vous quelle compétence vous mobilisez particulièrement pour répondre « oui » à toutes ces qualités ? Le mot-clé : la COMMUNICATION.
Posons le cadre…
Dans un article traitant de la communication, veillons d’abord à nous faire bien comprendre… Dans le contexte qui nous occupe, la communication ne consiste pas uniquement à prendre la parole en public ou à rédiger des textes compréhensibles et adaptés à la cible. La communication dont nous traitons ici consiste à échanger, comprendre et faire comprendre afin d’atteindre ensemble les objectifs fixés.
Citée comme une compétence comportementale à elle seule, la communication fera appel à des softskills plus spécifiques. Ces dernières constituent, comme nous l’expliquons dans une autre de nos publications, « vos alliés pour demain ». Dans la suite de cet article, nous passerons en revue les qualités principales qui vous permettront d’adopter une communication professionnelle efficace.
L’écoute active
L’écoute active, c’est se focaliser sur son interlocuteur, rester connecté avec celui-ci afin de saisir parfaitement son message. Pour ce faire, il est important de laisser l’autre s’exprimer et de s’assurer de la bonne réception du message en reformulant ou en synthétisant les idées qui vous ont été communiquées.
Cette écoute active va de pair avec un climat de confiance. Elle implique d’écouter l’autre dans entrer dans le jugement.
Ses meilleurs amis ? L’empathie et le langage non verbal.
L‘empathie
Être empathique, se mettre à la place de l’autre, c’est entrer dans son « modèle du monde ». Adopter une telle position permet de comprendre son ressenti, d’être « sur la même longueur d’onde » et de respecter son point de vue, sans pour autant être dans l’émotion. Il s’agit en effet de comprendre son interlocuteur et non de ressentir ses émotions.
Rester dans l’empathie permet de diffuser un message constructif, adapté au mode de fonctionnement de votre interlocuteur et, dès lors, d’éviter bon nombre de conflits.
La communication non-verbale
Si le discours est important, l’écoute active passe également par le non-verbal. Les gestes, le ton de la voix, le contact visuel permettront de capter l’attention de votre interlocuteur et contribueront largement à la bonne transmission du message.
Vous l’aurez compris, le langage corporel en dit long sur les émotions. Soyez donc attentif à rester focus et à éviter les signes d’impatience ou d’inconfort. Assurez-vous que votre communication non-verbale soit en phase avec la teneur de votre discours. Enfin, restez également ouvert aux signaux non verbaux de vos interlocuteurs. Ils en diront long sur la perception de votre intervention et la réception du message.
La clarté et la précision
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Rien de tel pour faire passer un message que d’exprimer ses attentes ou ses idées de manière claire et concise, tant verbalement que par écrit.
Attention, clarté et concision ne signifient pas pour autant froideur et distance. Gardez toujours à l’esprit que le choix des mots et le ton utilisé ont également un impact sur la perception du message, tant oralement que par écrit.
L’ouverture d’esprit
Avouons-le, les discussions où les points abordés font l’unanimité sont plutôt rares. Il n’en reste pas moins que des échanges constructifs peuvent émarger de chacune de celles-ci… pour autant que chacun soit ouvert à la discussion et aux points de vue des autres interlocuteurs. Gardez toujours en tête qu’entamer une conversation l’esprit ouvert favorise le dialogue positif et une meilleure compréhension des positions de chacun, synonymes d’échanges productifs.
L’assertivité
« Tout est dans la manière » : un adage qui colle parfaitement au concept d’assertivité.
Si l’objectif d’une discussion est souvent de transmettre ses idées et défendre son point de vue, il n’en reste pas moins que ces échanges gagnent à rester constructifs et courtois. Nul besoin en effet, pour communiquer ses opinions, d’adopter une attitude agressive ni de blesser ou de frustrer les autres. Quel que soit l’échange, l’assertivité sera un partenaire de choix. Il vous permettra de défendre vos idées, d’exprimer vos sentiments et vos convictions de manière ferme, certes, mais appropriée.
L’assertivité, c’est ce petit « plus » dans votre communication, cet outil qui vous permet de d’argumenter, d’accepter ou de refuser une demande, mais toujours dans le respect mutuel. Une compétence bien utile pour des échanges sereins et productifs.
Le feed-back
Il est évident que quelques lignes sont bien insuffisantes pour aborder en détails la culture du feed-back. Upskill accorde d’ailleurs une attention toute particulière à ce sujet vaste et combien important et vous propose de nombreux conseils et formation en la matière, notamment par le biais de l’Upskill Academy.
Mais restons concentrés sur le cas qui nous occupe…
En termes de communication, pouvoir transmettre et recevoir des commentaires de manière appropriée est une compétence primordiale. Donner du feed-back, c’est tout d’abord transmettre aux collègues des retours sur leurs actions et leur travail, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Mettons d’ailleurs ici l’accent sur les retours positifs qui, s’ils nécessitent moins d’explications que des demandes d’amélioration, sont tout aussi importants, notamment pour celui qui les reçoit. En effet, dans un monde du travail où chacun souhaite se sentir valorisé, un simple « bon travail » constitue à lui seul un feed-back et un témoignage de reconnaissance. Un geste simple à ne pas négliger au vu de son impact sur la motivation.
La créativité
Être créatif dans sa communication ? Oui, c’est possible. Aujourd’hui, des tas d’outils vous permettent de rendre vos échanges plus dynamiques, plus constructifs et plus productifs. Qu’il s’agisse d’outils de support visuels (voyez par exemple l’impact des visuels de Juliette dans notre article « Une méthodologie active et participative »), de mode de réunion différents (réunions debout, réunions à distance, …), d’outils collaboratifs, les possibilités sont légion ; n’hésitez pas à sortir des sentiers battus !
Ces quelques lignes vous ont donné envie d’en savoir plus ? Upskill peut vous accompagner dans la découverte et l’amélioration de vos softskills. Notre Academy propose régulièrement des formations dans ces domaines. N’hésitez pas à parcourir notre site web à la découverte de notre catalogue.