010 23 56 56 info@upskill.be

Les softskills, votre allié pour demain

Top 5 softskills

La démocratisation du télétravail et du travail hybride de ces deux dernières années est venue renforcer les phénomènes de digitalisation et d’innovation déjà en marche dans les entreprises.
Plus que jamais, l’importance des softskills n’est donc plus à démontrer.
Face à l’émergence de nouveaux métiers et au renouvellement rapide des compétences, les compétences techniques (hardskills), bien que fondamentales, ne suffisent plus.
C’est là que les softskills, compétences comportementales et relationnelles, deviennent indispensables pour assurer le développement professionnel des collaborateurs.

Les softskills, outils d’adaptation face à la robotisation

Une étude de DELL l’a démontré : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.
De nombreux métiers sont amenés à disparaitre et l’humain va devoir s’adapter en affirmant son intelligence émotionnelle et en misant sur les compétences qui manqueront aux machines pour trouver leur place dans le milieu professionnel.
Ces compétences humaines font aujourd’hui la différence : être capable de s’intégrer rapidement dans une équipe, savoir communiquer, savoir s’adapter, faire preuve d’un grand sens de l’organisation, être empathique, savoir prendre des décisions, être créatif sont autant de compétences qui jouent un rôle clé dans la réussite d’une mission et/ou d’une carrière.

Les softskills, un moyen de faire la différence

Les bouleversements technologiques ont également amené les entreprises à modifier leurs habitudes en termes de recrutement.
Longtemps privilégiées, les compétences axées sur le savoir-faire, l’expérience et le niveau d’études, bien que toujours importantes, laissent progressivement une place de plus en plus grande aux qualités humaines
A la différence des compétences techniques qui, la plupart du temps, ne sont applicables que dans un domaine spécifique, les compétences comportementales sont transversales à la plupart des métiers. Elles permettent notamment l’adaptabilité des collaborateurs à des situations nouvelles
Pour les entreprises, miser sur le capital humain en évaluant les softskills los du recrutement représente désormais un enjeu important.
Les entreprises capitalisent aujourd’hui sur des équipes soudées, capables de rebondir rapidement et d’apprendre continuellement.
Le recruteur ne doit plus seulement trouver la bonne personne pour le poste. Il doit aussi s’assurer qu’elle s’épanouisse au sein de l’entreprise afin qu’elle y reste le plus longtemps possible.

Selon le livre blanc « Les softskills : clés du succès pour les métiers du futur » de l’Observatoire des métiers du futur, 97,8 % des professionnels et 88,8 % des étudiants estiment que les softskills doivent être évaluées en entretien. 55% des professionnels seraient même prêts à recruter uniquement en se basant sur elles.

Quelles seront les compétences les plus demandées en 2023 ?

Vous vous demandez comment vous préparer à demain ?

Voici une prévision du top 5 des softskills qui seront les plus demandées en 2023 :

  • La créativité : Elle se manifeste surtout dans la manière d’appréhender le travail ou les obstacles qui se dressent dans l’exécution des tâches au quotidien. Il s’agira de faire preuve d’innovation.
  • L’esprit d’équipe (la collaboration) : Au-delà de la capacité à pouvoir travailler en équipe, cette faculté implique le désir de faire en sorte que toute l’entreprise fonctionne et avance ensemble. Des collaborateurs solidaires, empathiques constituent un groupe capable d’insuffler dynamisme, solidité, performance et stabilité à l’entreprise.
  • La persuasion : Il s’agit de la capacité à défendre ses idées et à fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun. Vous démontrez ici vos capacités de leader et vos capacités de à communiquer.
  • L’adaptabilité : Dans un monde en perpétuelle évolution, elle permet d’adopter et d’accepter des évolutions ou changements de façon rapide. Vous arrivez facilement à vous fondre dans un nouvel environnement.
  • L’intelligence émotionnelle : c’est une forme d’intelligence liée à notre capacité à reconnaître nos propres émotions, celles des autres et d’utiliser toutes ces informations pour agir de manière optimale. Ce besoin d’intelligence émotionnelle souligne l’importance de répondre et d’interagir efficacement avec vos collègues.

Développer votre potentiel et vos softskills… un véritable coup de pouce pour votre avenir !

Comme les compétences techniques, les softskills se travaillent et se développent. Convaincu depuis plusieurs années déjà de l’importance de ces compétences comportementales et relationnelles, UPskill propose une offre de formation moderne et réfléchie pour remettre l’humain au centre des entreprises.
Si vous aussi, vous souhaitez miser sur vos softskills pour donner un nouvel élan à votre vie professionnelle ou, simplement, vous sentir mieux dans celle-ci, Upskill peut vous y aider.
Leadership, assertivité, gestion du stress, gestion des conflits ou encore confiance en soi sont un échantillon des thèmes couverts.
Consultez l’offre complète d’UPskill et donner un coup de boost à vos atouts.

Copy link
Powered by Social Snap