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La crise sanitaire qui a débutée en 2020 a impacté en profondeur les services RH.
Voilà un an qu’ils sont sur le pied de guerre à travailler d’arrache-pied en cette période bien chamboulée (gestion du personnel impactée, gestion administrative augmentée, actions renforcées pour le bien-être et la santé des travailleurs, passage au télétravail soudain, les effets de la collaboration digitale, soutien des responsables d’équipe, etc.).

Malgré les bouleversements, les professionnels RH ont agi pour maintenir le bateau à flot. Chapeau ! Maintenant, l’heure est au premier bilan. Les enseignements de la crise covid19 viennent apporter quelques changements en matière de priorités pour les entreprises.

L’enquête menée par la société de conseil en assurances AON indique que « seuls 3 salariés sur 10 se sentaient résilients au début de la crise sanitaire. Par ailleurs, 1 salarié sur 2 ne se sent pas chez lui dans son entreprise, et considère que son potentiel n’est à ses yeux pas utilisé pleinement. Les entreprises qui n’investissent pas davantage dans la vitalité de leur personnel feront face, une année après le début de la crise du Covid-19, à une vague de burn-out et de bore-out », selon l’experte en bien-être Ann De Bisschop. » [1]

Zoom sur 3 enseignements de la crise qui viendront impacter la gestion des ressources humaines .

De l’importance de créer un climat de confiance et de sécurité psychologique

Dans un environnement incertain, changeant, la sécurité psychologique est un socle incontournable qui permet de créer encore plus de valeur car elle engendre espoir, optimisme et bien-être.

Comment les professionnels des RH vont-ils insuffler une gestion des talents orientée vers l’humain, ses besoins et ses aspirations ?  Comment vont-ils (re)créer un sentiment de sécurité psychologique et de confiance envers l’organisation et son système de management ? Il s’agit de créer un climat qui permet aux collaborateurs de s’exprimer librement en partageant ses idées, mais aussi ses craintes sans aucune peur d’être jugé par ses collègues ou réprimandé par son supérieur hiérarchique.

Nous savons que le sentiment de bien-être, c’est le juste équilibre entre les facteurs de stress/de risque et les ressources dont nous disposons pour y faire face.  Accompagner les salariés, c’est donc agir pour une qualité de vie au travail (QVT) et un bien-être permettant l’épanouissement, la motivation, l’engagement et donc la performance au travail.

Selon une étude IFOP, 81% des sondés estiment que le bien-être au travail est un enjeu prioritaire dans “le monde d’après”. 27% d’entre eux attendent une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle, 19%, un changement de rythme de vie, et 19%, davantage de télétravail.

Ceci dit, les recherches démontrent également toute l’importance d’impliquer les collaborateurs dans leur bien-être. Il ne s’agit pas seulement de partir à la poursuite du bien-être en répondant à des besoins exprimés ou mettant à disposition une corbeille de fruits ou un baby-foot. En effet, selon l’ANI (accord national interprofessionnel français), l’implication des salariés est une condition pour mettre en place des politiques QVT efficaces.

Pour vous y aider, UPskill vous propose des services en matière de qualité de vie au travail, comme des diagnostics bien-être organisationnels ou individuels grâce aux outils de Bright Link® (spin-off de l’UCL), véritables baromètres du bien-être destinés à vous aider dans la gestion du capital humain. UPskill, votre partenaire bien-être, vous propose également des formations et des ateliers sur la résilience individuelle ou organisationnelle pour développer votre capacité à rebondir malgré les situations difficiles et/ou stressantes. Il s’agit sans doute là d’une priorité essentielle pour toute organisation qui souhaite donner les outils nécessaires à ses collaborateurs pour développer leur flexibilité, leur agilité, leur adaptabilité.

 

De la nécessité à faire la part belle aux softskills lors des recrutements ou dans les plans de développement

Les softskills, ce sont ces compétences « douces » ou « humaines » telles que l’adaptabilité, le travail d’équipe, la créativité, la pensée critique. Elles nous permettent de traverser les changements.

La crise sanitaire et les nouveaux modes de travail a induit de nouveaux comportements soutenus par des softskills indispensables et sur lesquelles les entreprises doivent capitaliser pour perdurer.

Par exemple :

  • L’adaptabilité: s’adapter à un environnement changeant, à de nouvelles activités, à la digitalisation des activités professionnelles ; à un nouvel environnement de travail ; à un équilibre vie privée-vie professionnel différent, etc.
  • L’autonomie et la prise d’initiative soutenue par une pensée « out of the box »: en télétravail, l’autonomie s’est révélée être un formidable levier d’épanouissement, d’engagement et de résolution de problème ;
  • La bienveillance, l’empathie: dans les situations compliquées, se mélangent les situations personnelles et la vie professionnelle. Avoir un réseau social fort, au travail comme à la maison, permet de traverser les périodes de crise.
  • La communication non violente: les relations interpersonnelles sont complexes et la communication non violente permet de soigner sa relation aux autres et de répondre de manière assertive dans des situations stressantes. Dans un contexte de digitalisation, la compétence communicationnelle est d’autant plus importante. Pendant la crise et ses périodes de télétravail prolongées, les micro-agressions dans les e-mails ont véritablement augmenté.
  • Et bien d’autres comme l’intelligence émotionnelle et la collaboration.

UPskill, experte depuis plus de 20 ans, dans le domaine de la formation des softskills peut vous accompagner dans un plan de développement autour de ceux-ci.

UPskill vous accompagne aussi dans vos processus de recrutement et d’assesment en proposant des tests validés scientifiquement (grâce à notre partenaire Central test, dont nous sommes distributeur exclusif pour la Belgique) et toute l’expertise de nos recruteurs afin de soutenir les démarches de sélection par les softskills, clés d’un recrutement plus efficace et plus humain.

De l’urgence de (re)donner du sens

La motivation et l’engagement des collaborateurs ont toujours été des enjeux RH mais la crise sanitaire les a conduit à réfléchir sur leur travail et leur rapport à celui-ci . Est-ce que mon job a du sens ? Est-ce qu’il est utile ? Quelle est ma contribution au monde ? Est-ce que je suis vraiment épanoui.e dans mon quotidien professionnel ? Ce sont toutes ces questions que beaucoup de travailleurs se sont posées ces derniers mois.

Rejoindre ses aspirations et ses motivations profondes est un besoin qui n’est sans doute pas nouveau, mais bien plus présent. Les RH et les managers se verront confrontés à cette quête de sens. Quête qu’il est possible d’accompagner en alignant les valeurs de l’entreprise, les missions et la contribution que peuvent apporter les collaborateurs selon leurs forces et talents.

Selon une étude de Gallup, « les personnes qui utilisent leurs forces et talents au quotidien ont trois fois plus de chance de juger leur qualité de vie excellente, six fois plus de chance de s’engager dans leur travail. Elles sont aussi 8% plus productives et 15% moins susceptibles de démissionner. » Identifier et utiliser ses forces au quotidien permet donc d’être plus épanoui et plus efficace. Si les recherches scientifiques ont donc déjà prouvé tout l’intérêt de mettre son énergie dans la mobilisation de ses forces, il reste à implémenter une nouvelle vision des choses en milieu professionnel. Le défi du manager d’aujourd’hui : dépasser la connaissance de la performance du collaborateur (ce qu’il sait bien faire) pour prendre conscience des forces engagées dans le travail (ce qu’il sait bien faire avec plaisir et authenticité). 

UPskill vous accompagne dans ce challenge en vous proposant des formations pour identifier et mobiliser ses forces ainsi qu’un accompagnement des managers dans le leadership par les forces.

Abordez le « new normal » sous l’angle de ce qui est capital pour votre organisation : vos collaborateurs. Prenez soin d’eux, ils prendront soin de votre entreprise. Upskill, votre partenaire, vous accompagne et vous conseille dans vos démarches de talent management pour garantir bien-être et performance au sein de votre organisation.

 

Un article rédigé par Dorothée Depont, Career Design & HR Business Operations chez UPskill.

[1] Source : AON – Les données de cette étude ont été collectées en mars 2020, précisément au moment où le coronavirus (Covid-19) s’est transformé en une pandémie mondiale. Les participants à l’étude sont originaires de France, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et du Royaume-Uni. 500 participants par pays ont été interrogés ; 20 % de chaque échantillon étaient de hauts dirigeants et 80 % des collaborateurs.

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